La voie de l’énergie

Harmonie, équilibre et dépassement de soi sont les trois enseignements majeurs de cette discipline martiale traditionnelle.

L’Aïkido apprend à ne pas répondre aux agressions par la violence. C’est une discipline de défense idéale, à mains nues avec un ou plusieurs adversaires, armés ou non. Son but n’est pas la destruction immédiate de ses adversaires mais plutôt la démonstration de l’inutilité de leurs attaques. Il favorise la communication et aide à gérer les situations difficiles et conflictuelles du quotidien.

Le dépassement de soi se fait à son rythme et en fonction de son propre investissement. Il n’y a pas de compétition, pas de vainqueur ni de vaincu. Il n’y a pas non plus sur le tapis de rivalité ou de jalousie; le respect et l’intégrité du partenaire priment sur la quête de résultats.

L’aïkido est un art martial par son origine, mais il peut aussi devenir un sport principalement « cérébral ». On ne se sent pas seulement bien après un cours, mais plutôt en phase d’équilibre entre détente physique et mentale; aller à la chute sans raideur, c’est rester souple dans l’esprit.

La traduction littérale du mot Aïkido donne une définition concise bien qu’imparfaite de cet art. L’explication des idéogrammes japonais est plus précise et imagée : ils parlent directement à l’esprit.


 : Harmonie, coordination, union.
KI : Energie, force de vie.
DO : Voie, étude, recherche.

L’Aïkido peut donc se traduire par l’étude de la recherche de la coordination mentale et physique de l’énergie. En tant que tel, il représente une excellente discipline dont la pratique régulière conduit au bon équilibre du corps et de l’esprit.