La pratique : l’équipement

Le matériel pour pratiquer de l’Aïkido est assez simple, participer à un cours d’essai, un pantalon de jogging et un T-shirt suffisent.

L’équipement traditionnel se compose :

Un KEIKOGI (稽古), vêtement d’entraînement souvent appelé Kimono par abus de langage. Il se compose d’une veste de coton plus ou moins épais ( en fonction de la saison, léger en été, épais en hiver) ressemblant au judogi de judo mais ses manches sont plus courtes pour permettre une meilleure saisie des poignets.
Traditionnellement, la veste se porte revers gauche au-dessus du droit car cela permettait autrefois d’accéder au sabre porté dans le revers du keikogi.

L’art du pliage Japonais, n’ayant pas d’égal, il existe bien sûr une manière traditionnel de plier son Keikogi, comme le montre l’image ci-dessous.

Un OBI (帯), ceinture (la même qu’en Judo, Karaté ou autres Arts Martiaux Japonais) qui permet de maintenir la veste fermée et sert a maintenir en place le fourreau du Iaito. Les débutants portent une ceinture blanche du 6ème au 1er KYU. Les gradés portent une ceinture de couleur noire à partir du 1er DAN.
Et comme c’est tout un art de nouer sa ceinture nous vous proposons ici une image détaillant toute les étapes pour faire un nœud parfait.

Des ZORI (草履), sandales japonaises destinées à garder les pieds propres lors des déplacements entre les vestiaires et le Tatami. Vous pouvez donc bien sûr utiliser n’importe quels autres types de chaussure (tongs, sandales…) pour vous déplacer en dehors du Tatami.

Un HAKAMA (袴), pantalon traditionnel des Samouraïs et classes nobles du moyen âge japonais. Symbole de leur noble héritage, il est normalement exigé pour la pratique des arts martiaux tels l’Aïkido, faisant partie de la tradition classique.
Bien que non porté par les débutants, le Hakama n’est pas assujetti à un grade. C’est le professeur qui en accorde le port à l’élève qui a montré son engagement dans une pratique assidue et qui chute correctement sur la plupart des techniques.
Le hakama est un pantalon large plissé (sept plis, cinq devant et deux derrière), muni d’un dosseret rigide. Ils sont traditionnellement de couleur bleu indigo ou noir pour la pratique de l’Aïkido, mais ils en existent d’autres couleurs au Japon tel que le blanc, le gris ou encore le rouge. Les sept plis du Hakama symbolisent les sept vertus du Bushido (武士道) qui sont :

JIN : Bienveillance, Générosité

GI : Honneur, Droiture

REI : Courtoisie, Etiquette

YU : Courage, Bravoure

MAKOTO : Sincérité, Spontanéité

忠義 CHUGI : Loyauté, Fidélité

名誉 MEIYO : Honneur, Gloire

« L’aïkido étant issu de l’esprit du bushido, nous devons nous efforcer dans notre pratique de polir les sept vertus traditionnelles. »

Morihei Ueshiba

Comme il est encore moins aisé de mettre son Hakama et de le plier correctement que de nouer son Obi, voici deux schémas qui peuvent aider les néophytes.

METTRE SON HAKAMA

PLIER SON HAKAMA