Ouvert à toutes et à tous, Puteaux Aïkido connaît un fort développement depuis sa création en 2004. Il fait partie d’un réseau très structuré de 350 clubs affiliés à la Fédération Française de d’Aïkido, d’Aïkibudo et Associées et compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de membres. L’équipe d’animation de Puteaux Aïkido est entièrement bénévole. Elle comprend les membres du conseil d’administration: Anaël Blot (président), Thierry Lefèvre (trésorier), Eric Ball (secrétaire), les adjoints: Claude Le Rocheleuil, Jean-Marc Leoni.
Le club promeut l’esprit de l’Aïkido et du Kenjutsu Kashima Shin Ryu auprès de tous les publics; il compte aujourd’hui une centaine de membres dont une trentaine d’enfants.
Les professeurs de l’association, Alice Feneyrols (5ème Dan Aikikai de Tokyo) et Pascal Durchon (7ème Dan Aikikai de Tokyo) enseignent dans le cadre de l’association auprès des enfants et des adultes.
La ville de Puteaux subventionne le club depuis septembre 2007 et met à disposition le dojo (salle Puteaux Contact 2). Harmonie, équilibre et dépassement de soi sont les trois enseignements majeurs de cette discipline martiale traditionnelle.
Assister aux cours
Les cours d’Aïkido sont assurés par des professeurs titulaires (7ème et 5ème Dan, DEJEPS). Les cours sont découpés en trois groupe distincts, enfants, adolescents et adultes. La participation aux cours est soumise au versement de la cotisation à l’association, au questionnaire de santé ou à la remise d’un certificat médical, au droit à l’image et à une autorisation des parents pour les mineurs. Le kimono (ou à défaut un jogging et un tee-shirt) est obligatoire sur le tatami.
Les professeurs vous accueilleront dans les locaux municipaux de la ville de Puteaux (92800) situés dans l’allée du marché.
Un cours d’essai est toujours possible :
Munissez-vous alors d’un kimono ou à défaut d’un pantalon de jogging et d’un tee-shirt ainsi que d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de l’Aïkido en cours de validité. N’oubliez pas non plus votre gourde d’eau et vos tongues.
Les cours pour les enfants (CP – CM2) se déroulent le samedi de 13h30 à 14h30 (Pas de cours pendant les vacances scolaires)
Les cours pour les adolescents (6ème – Terminal) se déroulent le samedi de 14h30 à 16h30. (Sous certaines conditions, les adolescents peuvent également assister au cours des adultes).
Les cours pour les adultes (18 ans +) se déroulent le mardi et le jeudi de 20h30 à 22h30. (Les adultes peuvent participer à cours des adolescents le samedi de 14h30 à 16h30 afin de partager leurs connaissances).
Les professeurs
Pascal Durchon – 7ème Dan Aikikai de Tokyo
Professeur diplômé d’Etat – DEJEPS
– Expert fédéral, il fait passer les diplômes d’Etat.
– Juge national, il est jury d’examen pour les grades techniques. Il dirige à l’échelon national, depuis plusieurs années, le stage de formation des juges fédéraux.
– DTR, Délégué Technique Régional, depuis de nombreuses années, il est actuellement en poste dans la région Centre.
– Formateur de formateurs, il dirige l’école des cadres de la région Centre, formant les jeunes enseignants, il assure également la formation continue des enseignants expérimentés.
– Il anime des stages fédéraux, et privés, à l’échelon régional, national, DOM TOM, ainsi qu’à l’étranger.
– Ancien président du Collège Technique National de la FFAAA
– Son expérience technique et pédagogique a un rayonnement international.
Alice Feneyrols – 5ème Dan Aikikai de Tokyo
Professeur diplômée d’Etat – DEJEPS
– Juge régional, elle est jury d’examen pour les grades techniques 1er & 2e dan dans les régions Ile de France et Centre.
– Membre de l’Equipe Technique Régionale dans la région Centre elle participe activement à l’Ecole des Cadres en tant que tuteur et y partage son expérience technique et pédagogique.
– Webmaster du site de la ligue du Centre qu’elle a créé et qu’elle gère.
– Pratiquante passionnée, elle continue de se former auprès d’experts français et au Japon.
– A l’automne 2015, elle reprend les cours d’Aïkido au club de Puteaux avec son professeur Pascal Durchon, où elle enseigne le Kenjutsu Kashima depuis 2011.
Pour en savoir plus :
– Lien vers interview magazine fédéral >>>
– Lien vers interview Aiki-kohai >>>
