La pratique : le lexique

Les Arts Martiaux Japonais utilisent un grand nombre de mots et d’idées issues de ce pays. C’est pourquoi nous mettons ici à disposition des curieux de quoi étancher leur soif de compréhension avec ce lexique des mots que vous pourrez entendre dans notre Dojo ou lors de stage.

AÏ : Harmonie, union, unification, rencontre.

ARIGATOO : Merci.

ASHI : Pied, jambe.

ASHI BARAI : Balayage (des jambes).

ATEMI : Coup porté théoriquement à des endroits vitaux du corps humain.

AYUMI ASHI : Déplacement en pas de marche normale, une jambe après l’autre.

BATTOJUTSU : Art de dégainer le sabre (forme ancienne de IAIDO).

BO : Bâton long (1,80 m).

BOJUTSU : Art ou bien technique du bâton.

BOKKEN : Sabre de bois.

BOKUTO : Sabre de bois (plus épais et plus lourd que le BOKKEN).

BUDO : Voie de la guerre, art martial.

BUSHI : Guerrier, samouraï.

BUSHIDO : Code d’honneur des BUSHI.

CHUDAN : Niveau moyen.

CHUDAN TSUKI : Coup de poing hauteur abdomen-plexus.

DAN : Degré, grade.

DEAI : Prise de contact, premier temps de la technique (litt : s’harmoniser en allant vers…).

DO : La Voie.

DOJO : Lieu où l’on étudie la voie, salle de pratique des arts martiaux.

DOZO : Je vous en prie, s’il vous plaît.

DOSHU : Littéralement, le Maître de la voie, représentant suprême (technique et spirituelle) de l’art.

ERI : Le col.

GEDAN : Niveau bas.

GEDAN TSUKI: Coup de poing hauteur du bas-ventre.

GERI/ KERI : Coup de pied.

GI : Tenue d’entraînement appelé à tort KIMONO (JUDOGI : tenue de Judo, KARATE GI : tenue de KARATE).

GI : La technique, l’habileté (cf. « SHIN, GI, TAÏ »).

GO NO GEIKO : Entraînement fort (avec de la résistance, tel le roque immuable).

HAKAMA : Pantalon plissé traditionnelle portée dans tous les BUDO classiques.

HANMI : Position de garde asymétrique de base d’Aïkido, un côté en avant.

HARA : Point situé trois doigts sous le nombrile, considéré comme le « Centre » vital.

HENKA : Changement (de posture sans bouger les pieds).

HENKAWAZA : Variations, enchaînements.

HIDARI : La gauche.

HOI : Le coude.

HIZA : Les genoux.

IAISO : Voie du sabre (voie du sortir du sabre).

IAÏTO : Sabre factice d’entraînement au IAI.

IRIMI : Point fort de l’AÏKIDO, c’est l’action d’entrer droit sur l’adversaire tout en esquivant, action très positive.

JO : Bâton utilisé en Aïkido (1,28 m).

JODAN : Niveau haut.

JODAN TSUKI : Coup de poing hauteur du visage.

JOSEKI : Mur d’honneur d’un dojo.

JU : La souplesse.

JUKEN JUTSU : Art de la baïonnette (O’Sensei y exellait et l’enseigna aux officiés Japonais).

JU JUTSU / JIU JUTSU : Art de la souplesse, anciennes méthodes de combat d’où sont tirés certains arts martiaux modernes tel que le JUDO.

JU NO GEIKO : Entraînement souple (sans opposer de résistance, tel l’eau qui coule).

JU WAZA : Travail libre.

KAMAE : Garde, posture.

KAMIZA : Place d’honneur du Dojo vers laquelle les saluts s’effectuent et où se trouvent généralement le portrait de O SENSEI, et/ou un temple Shinto, et/ou une calligraphie.

KAÏTEN : Rotation, mouvement giratoire.

KARATÉ : Art martial originaire de l’île d’Okinawa, de KARA : vide et TÉ : mains.

KATA : Formes imposées, ensemble de mouvements stylisés.

KATA : Les épaules.

KATAME WAZA : Techniques de contrôle qui sollicitent en général les articulations.

KATANA : Sabre japonais.

KAÏ : Association, groupement, école.

KAKARI GEIKO : Forme de travail en continue où le partenaire attaque sans arrêt (avec un ou plusieurs adversaires).

KEIKO : Pratique, répétition, entraînement.

KEMPO : Sorte de KARATE chinois (SHORINJI KEMPO).

KEN : Sabre.

KENDO : Escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou, aussi appelé SHINAI.

KENSEN : Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action (litt : ligne des sabres).

KESA GIRI : Action de couper en biais et de haut en bas.

KI : Fluide vital, énergie cosmique.

KIAÏ : Cri, souffle ou bien impulsion.

KI MUSUBI : Liaison entre les deux partenaires (litt : Sud du Ki).

KIRI : Coupe (de KIRU : couper).

KOBUDO : Arts martiaux anciens.

KOKORO : Mentalité et esprit.

KOSHI : Les hanches.

KOTE : Les poignets.

KUMI : Groupe.

KUMI TACHI : Travail du sabre à deux.

KUMIJO : Travail du bâton à deux.

KOKYU : Respiration, échange, alternance de temps pleins et vides, rythme, coordination.

KOKYU HO : Exercice de KOKYU, souvant pratiqué à genoux.

KOKYU RYOKU : Force développée grâce à une bonne utilisation de KOKYU.

KUBI : Le cou.

KYU : Grade que l’on décerne avant les DAN.

KYUDO : Voie du tir à l’arc.

MA : Intervalle, distance, relation (entre les deux partenaires).

MA-AÏ : Gestion de la distance, de la relation.

MAE : Devant.

MAE GERI : Coup de pied direct de face.

MAWASHI GERI : Coup de pied circulaire.

MICHI : La Voie, DO.

MIGI : La droite.

MUNE : La poitrine.

MUNE DORI : Saisie du revers de la veste au niveau de la poitrine.

NAGE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou SHITE).

NAGE WAZA : Techniques de projection.

NAGINATA : Sorte de hallebarde recourbée, fauchard. Le NAGINATA est également un art martial pratiqué principalement par les femmes.

NANAME : En biais.

OMOTE : Positif, devant, endroit.

ONEGAI SHIMASU : Phrase que l’on prononce lorsque l’on salue quelqu’un et qui signifie littéralement : je vous fais une requête, soit : s’il vous plaît.

OSAE WAZA : Techniques de contrôle, ex : IKKYO.

O SENSEI : Littéralement : Grand Maître, désigne le fondateur, Morihei Ueshiba.

RANDORI : Travail libre et continu.

REI : Salut en se courbant.

REISHIKI : Etiquette, règles de comportement dans le DOJO.

RITSU REI : Techniques de contrôle, ex : IKKYO.

RYU : Ecole (dans les arts martiaux).

SAMURAI : Guerrier, membre de la classe militaire à l’époque féodale.

SANKAKUTAI : Position de garde, les pieds à angle droit de façon à ce que les lignes talon-orteils forment un triangle.

SEISHIN : Esprit.

SEIZA : Position à genoux, assis sur les talons.

SENSEI : Professeur, enseignant ou toute personne que l’on respecte beaucoup.

SHIAI : Compétition.

SHIHAN : Professeur de très haut grade. Grand Maître.

SHIHO GIRI : Action de couper dans les quatre directions (SHI = 4, HO = direction).

SHIN : Esprit.

SHINAÏ : Sabre composé de 4 lamelles de bambou utilisé en KENDO.

SHIN GI TAÏ : Union du mental, de la technique et du physique. Idéal recherché.

SHINTO : Religion fondamentale du peuple japonais.

SHISEI : Attitude, posture correcte.

SHITE : Celui qui fait la technique (appelé aussi TORI ou NAGE).

SHIZENTAI : Position naturelle de base.

SHODAN : Premier DAN (DAN du débutant).

SHOMEN : De face.

SODE : La manche.

SOKUMEN : De biais.

SOTO : Extérieur.

SUMO : Lutte japonaise.

SUBURI : Exercice individuel de coupes répétitives au KEN.

TAÏ : Le corps.

TAÏJUTSU : Techniques de combat à mains nues.

TAÏ SABAKI : Déplacement du corps (souvent combinaison de « IRIMI-TENKAN »).

TAÏSO : Gymnastique, éducatif, échauffement.

TAMBO : Bâton court.

TANTO DORI : Techniques contre couteau.

TATAMI : Natte épaisse de paille que l’on trouve dans les maisons japonaises et dans les DOJO; par extension le tapis du DOJO.

TAÏ SABAKI : Déplacement du corps (souvent combinaison de « IRIMI-TENKAN »).

TE : La main.

TEGATANA : Tranchant de la main.

TEKUBI : Le poignet.

TENKAN : Déplacement en pivot autour du pied avant.

TE NO UCHI : Intérieur de la main.

TORI : qui fait la technique (appelé aussi NAGE ou SHITE).

TSUGI ASHI : Déplacement en glissant les pieds sans passer une jambe devant l’autre.

TSUKI : Coup direct et de face (poing, sabre ou bâton).

UCHI : Intérieur.

UDE : Le bras.

UKE : Celui qui attaque et qui subit la technique.

UKEMI : Chute, roulade.

URA : Négatif, extérieur, revers, partie cachée.

USHIRO : Arrière.

WAKA SENSEI : Fils du Maître, littéralement : jeune Maître (ne s’emploie que lorsque le Maître est encore vivant).

YARI : Une lance.

YOKO : Côté.

YOKOMEN : Côté de la tête.

YUDANSHA : Pratiquant titulaire d’un grade DAN.

YUMI : Arc japonais.

ZANSHIN : Attitude de contrôle et de vigilance qui suit l’exécution d’une technique.

ZAREI : Salut à genoux.